Yoga: une pratique de tous les jours

YogaSavez-vous qu’en Inde, on pratique le yoga tous les jours?

 

Savez aussi que le chef du gouvernement indien a demandé que soit instauré une journée mondiale du yoga? Il a même désigné un ministre de santé traditionnelle qui s’occupe entre autre du yoga, de l’ayurvéda, les médecines amchi, unami et siddha, l’homéopathie…

Dans certains pays, le yoga est partie intégrante de le vie de tous les jours. Et pour cause: il permet de se sentir plus calme, de lâcher prise, de se (re)connecter à soi, de calmer le mental… On est beaucoup plus présent à soi-même, cela permet de mieux s’écouter et de mieux cibler nos besoins et envies.

Alors pourquoi on ne s’y met pas, nous, occidentaux? Complètement je veux dire… Pas juste aller à sa séance hebdomadaire et entre temps, oublier ce que l’on y a appris. Mon prof, répète à chaque début de séance: « Vous avez respiré de partout pendant la semaine? » Et j’entends souvent un « euh… je crois pas… » un peu honteux.

Sur le plan physique, bien sûr, il apporte de la souplesse, dénoue les nœuds et libère les tensions.

 

J’ai toujours la même sensation de légèreté et de la fluidité après une séance. Pas vous?

 

Dans le yoga, on fait des postures. Ne pense-t-on pas pendant la séance: « Ah super, ça va me détendre! » ou encore « J’en ai besoin, j’ai tellement mal au dos en ce moment »? Même si parfois on se fait violence -car on n’a pas l’équilibre nécessaire ou la souplesse ou parfois des petites douleurs viennent se mettre au milieu de notre détente- on sait que pendant cette heure et demi que dure le cours, on se fait du bien.

Et si, ce « bien » continuait après le cours et durant toute la semaine?

En fait, on fait des postures (parfois difficile) pour travailler toutes les parties du corps et développer la souplesse, certes, mais aussi et surtout pour apprendre que dans n’importe quelle « posture » de la Vie Quotidienne, on peut être à l’aise, être libre et bien dans ses baskets. Lors d’une posture, en équilibre sur un pied, les mains au dessus de la tête par exemple, si vous êtes incapable de vous sentir fluide, sans tensions, comment voulez-vous être fluide et sans tensions dans la vie de tous les jours?

Pub-Arjuna-yoga

Pour moi, il est là le travail que l’on fait avec le yoga (ce n’est pas le seul bien entendu): apprendre dans n’importe quelle situation, dans n’importe quelle relation à l’autre, à être calme, bien posé, tranquille. Je ne sais pas si vous l’avez remarqué: quand quelque chose dans la vie nous contrarie, on a tendance à se verrouiller. On se créé ainsi des tensions qui peuvent se transformer en maux (de dos par exemple: « j’en ai plein le dos »). Grâce au yoga (postures, visualisation…) on apprend à se déverrouiller, à lâcher prise, à libérer le mental. Ainsi, face à une situation qui d’ordinaire nous aurait irrité, on arrive à prendre du recul, inébranlable et à gérer la situation ou nos émotions calmement.

 

Alors franchement, ça vaut pas le coup de s’y mettre? 🙂

 

Et pour aller plus loin…

 

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– Si vous souhaitez évoluer en musique et en méditation, je vous propose des méditations guidées, soit à l’unité soit le CD complet. Cliquez ici.

 

Et surtout, laissez-vous guider, vous savez instinctivement ce qui est bon pour vous.

 

Belle journée à tous,

 

Laure

 

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2015-01-22T12:15:57+00:00

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Créateur de Sourires est né de cette envie de voir le monde entier baigner dans la joie de vivre, rien que ça ! Je suis une incorrigible optimiste !

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