La Sophrologie au quotidien, quoi comment? 1/2

mots_sophrologie

 

La sophrologie on en parle maintenant depuis quelques années, c’est presque un phénomène de mode. On met un peu ce mot à toutes les sauces sans trop savoir ce qui se cache derrière. Combien de fois on m’a demandé d’expliquer ce qu’était la sophrologie!

La plupart des gens en ont entendu parlé mais concrètement ne savent pas ce que c’est ou ce que ça fait.

J’ai eu droit à tout: « c’est de la relaxation non? » ou encore « jamais entendu ce mot » ou alors  » J’ai testé quand j’étais enceinte avec ma sage-femme, c’était top! » mais encore « c’est pas une secte!? » ou « j’en ai entendu parlé mais ça ne me branche pas » ou « c’est pas le truc où on respire trop? »

 

Oui, oui, véridique, on m’a bien dit tout ça! Je vous rassure on m’a aussi dit de très jolies choses et heureusement certaines personnes connaissent la sophrologie et en sont ravis.

 

Alors concrètement, la sophrologie, c’est quoi?

 

S’il y a un mot clef à retenir avec la sophrologie c’est POSITIF!

Il n’y a plus de jugement ni d’interprétation (mais si c’est facile!), il y a juste VOUS. On met l’accent sur ce qui est positif et on l’accentue et on le multiplie. On tend à rééquilibrer l’être, à apaiser le mental, à s’épanouir. Cool nan?!

 

Mon formateur en sophro nous disait souvent: « La sophrologie ne s’explique pas, elle se vit ». Ça ne vous aide pas, vous allez me dire! Et pourtant, là est tout le secret de la sophrologie: elle se vit!

Tout simplement parce que la sophrologie c’est corporel. Tout passe d’abord par le corps, avant d’être interprété et analysé par notre mental. Nos émotions, nos sensations sont corporelles. Comment voulez-vous comprendre une émotion en vous l’expliquant? Rien de mieux que de la ressentir pour comprendre de quoi vous parle la personne.

Si une personne vous raconte une dispute qu’elle a eu et où elle a vraiment été en colère, vous êtes capable de vous mettre à sa place car vous avez déjà ressenti de la colère. C’est une histoire de ressentis! Si vous n’avez jamais expérimenté la colère, comment allez-vous comprendre ce que la personne a pu vivre?

Photo of relaxing woman with closed eyes

Donc la sophrologie c’est d’abord du ressenti. Ensuite c’est la conscience que l’on a de son ressenti. Prendre conscience de ce qu’il se passe dans notre corps ici et maintenant.

Autre mot clef important: l’instant présent. Parce qu’on est dans son corps ici et maintenant, dans ses ressentis, on est dans l’instant présent, pas hier ni demain, juste MAINTENANT.

 

Et comment on fait ça?

 

En faisant toute une série d’exercices.

– Il y a des exercices de respiration, bien entendu. La respiration, c’est le commencement: avec la prise de conscience de son corps (« comment je respire ») et la détente.

– Il y a des exercices de visualisation, qui permettent soit de se projeter dans le futur et créer ce que l’on souhaite (préparation à l’accouchement ou à un examen par exemple), soit d’aller guérir des blessures passées.

– Il y a des exercices de mouvements du corps qui permettent d’aller encore plus loin dans la prise de conscience de ce qu’est notre corps, des nœuds ou tensions qui sont présents et ainsi s’en libérer.

 

Mon prof nous disait: « La sophrologie commence là où s’arrête la relaxation ». Eh oui! La sophrologie n’est pas de la relaxation.

La sophrologie permet APRES LA RELAXATION d’induire un état de conscience modifiée dans lequel on va proposer différents exercices afin d’arriver à ce que l’on souhaite. Cet état de conscience modifiée s’appelle l’état sophro-liminal.

Et c’est là que la sophrologie devient intéressante… c’est dans cet espace que la magie opère, là où vous devez acteur de votre épanouissement.

 

séance de sophro

 

Et donc ça sert à quoi tout ça? 

 

– Gérer ses émotions

– Gérer et diminuer son stress

– Améliorer sa qualité de vie

– Améliorer son sommeil

– Améliorer l’estime et la confiance en soi

– Gérer la douleur, défaire les nœuds et supprimer les tensions

– Préparer un examen, une épreuve sportive, un accouchement

– Réparer des blessures passées

– S’offrir un moment de détente

– …

En fait, tout le monde y trouve son compte. Peu importe ce que l’on vient chercher.

 

schema-approche-sophrologie

Dans la 2ème partie, j’expliquerai comment mettre en place la sophrologie dans votre quotidien.

 

Et surtout, laissez-vous guider, vous savez instinctivement ce qui est bon pour vous.

 

Belle journée à tous,

 

Laure

 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Article pouvant vous intéresser: La sophrologie au quotidien, quoi comment? 2/2

2015-01-29T14:14:16+00:00

A PROPOS

Créateur de Sourires est né de cette envie de voir le monde entier baigner dans la joie de vivre, rien que ça ! Je suis une incorrigible optimiste !