Problème de sommeil? Essayez-ça!

Problème de sommeil?

sommeil 2Voir la méditation pour un bon sommeil

 

Que cela soit chronique ou occasionnel, on a tous au moins une fois eu des problèmes de sommeil avec difficultés à s'endormir.

Il faut surtout calmer le mental, qui lui pédale à fond et donc vous empêche de vous endormir.
Moins vous arrivez à dormir, plus vous vous énervez, vous tournez en rond, vous ressassez des pensées, vous vous agitez, vous répétez en boucle "allez dors, dors, dors!!!!!" Vous essayez de compter les moutons, mais ça ne fonctionne pas super...

 

Une bonne respiration pour un bon sommeil

De plus, on ne le dit jamais assez, la respiration est tellement importante lorsque l'on parle de bien-être et de santé. Quelque soit le problème que vous rencontrez dans votre vie, émotionnel, physique, commencez par apprendre ou réapprendre à respirer. La respiration ne sera pas forcément suffisante à elle-seule selon le problème du moment, mais en tout cas, elle contribuera fortement au changement.

Il existe plusieurs niveaux de respiration: aujourd'hui, je parlerai de deux. La respiration thoracique et la respiration abdominale.

Lorsqu'on dit que l'on respire par la poitrine, c'est le fait de gonfler la poitrine lorsqu'on inspire. Quand on respire "avec le ventre", c'est que l'on gonfle le ventre avec l'inspiration.

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Faites le test: posez une main sur la poitrine et l'autre sur le ventre. Lequel des deux bouge?

 

La plupart des personnes répondront "la poitrine". Je dirai que c'est presque normal aujourd'hui avec la vie que l'on mène. Mais... ne vous méprenez pas, la respiration naturelle, c'est par le ventre! Eh oui!

 

La respiration thoracique est une respiration dynamisante. Elle stimule et vous donne de l'énergie lorsque vous en avez besoin. C'est aussi elle qui maintient un niveau de stress élevé. D'où l'importance de savoir comment respirer et d'adapter sa respiration selon les situations, car évidemment, on en a besoin de cette respiration!respirez

La respiration abdominale, au contraire, est une respiration calmante. Elle détend, apaise et calme le corps et l'esprit. C'est cette respiration que mettent en place NATURELLEMENT les bébés et les enfants (et les yogis!)

 

Il existe différents exercices de respiration et pour commencer, vous pouvez déjà prendre conscience si vous respirez par le ventre ou par la poitrine. Une fois que c'est déterminé, entraînez-vous à respirer par le ventre.

Il est possible qu'au début, cela ne paraisse pas forcément naturel et que vous ayez l'impression de "forcer" pour y arriver. C'est tout à fait normal et avec un peu de pratique, vous le ferez sans y réfléchir.

 

Exercice:

  • Posez une main sur le ventre et l'autre sur la poitrine
  • Soyez attentif à ce qui se passe en vous, à comment vous respirez
  • Puis, cherchez à gonfler le ventre sur l'inspiration, comme si vous aviez un ballon sous votre main
  • Veillez à ce que la main sur la poitrine ne bouge PAS!

diaphragmeEssayez sur 2 ou 3 respirations et faites une pause. Il est possible que vous ayez le tournis, alors respectez-vous et suivez votre rythme.

 

Pensez-y: la respiration c'est la clef pour se détendre. Amusez-vous à observer ce que cet exercice change pour vous dans l'instant. Mettez le en place aussi avant de dormir: cela change quoi pour vous?

 

 

 

Une berceuse et une petite histoire avant d'aller au lit?

Ça fonctionne avec les enfants, non? Et pourquoi, nous adultes, nous ne pourrions pas avoir nos petits rituels du soir?!! Ah mais attendez, on en a en fait. Vous n'avez jamais remarqué?
En gros le soir, vous faîtes plus ou moins les mêmes choses, et ce dans le même ordre. Par exemple:

  • repas
  • douche
  • tenue décontractée ou pyjama
  • détente TV/lecture...
  • brossage de dents/pipi du soir
  • au lit
  • lecture/sexe/dodo direct...

Pensez-y: Qu'elle est la première chose que vous faîtes en rentrant chez vous après le travail? Et la deuxième?

Vous allez être surpris que pour la plupart d'entre vous, ce sont toujours les mêmes choses au détail près.

 

Par exemple, en fin de journée, lorsque je rentre chez moi, la première chose que je fais c'est d'enlever mes chaussures (soulagement pour moi) et ensuite de changer de tenue. Je fais ça même si j'ai des courses à ranger! C'est MA priorité. Ça ne change jamais.

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On met en place des quantités de petits rituels comme cela tout au long de la journée, sans s'en rendre compte. Si jamais, nos rituels sont un peu bousculés, pour X raisons, on peut être un peu perdus voire carrément perturbés.

Le matin, c'est pareil:

  • Salle de bains
  • Ouverture des volets
  • Petit déjeuner
  • Re salle de bains
  • Rangement de la maison
  • Commencement de la journée

Si jamais l'ordre est modifié (parce que le facteur a sonné, que les enfants ne sont pas à l'école, que l'on a un RDV très tôt ce matin là...) cela peut modifier notre humeur pour la journée (ou pas, y'a des costauds! :p)

 

Ces petits rituels créent un rythme dans notre vie, si ce rythme est bousculé, il se peut que cela génère du stress.

 

Donc, pour en revenir au sommeil: observez quel rituel vous avez le soir... est-t-il toujours le même? Ou au contraire, c'est complètement aléatoire?

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Il va être nécessaire de mettre en place en rituel de sommeil (soir et coucher) pour préparer à l'endormissement. Ainsi, il sera conseillé:

  • D'éviter les excitants le soir (alcool, caféine)
  • Eviter la musique ou la TV trop forte (sauf si on reçoit des amis ou on fait la fête le samedi soir bien entendu)
  • Prendre une douche ou bain chaud plutôt que tiède (le froid stimule, le chaud détend)
  • Préférer des activités calmes et de détente (lecture, méditation...)
  • Eviter les lumières fortes et préférer les lumières diffuses et veilleuses
  • Diffuser des huiles essentielles (lavande ou ylang-ylang par ex, pour leur côté chaud et rassurant)
  • Se coucher à heure fixe
  • Faire un repas léger

 

OBSERVEZ, OBSERVEZ, OBSERVEZ!

C'est primordial! Si vous souhaitez un changement, il faut d'abord revenir à ce qui se passe pour vous, dans le corps. Alors tous à vos cahiers: observez, notez, écrivez, faîtes un petit "scan" rapide de votre corps. Notez les tensions, les nœuds, les endroits douloureux, coincés, rouillés... Notez aussi les parties libres et spacieuses. Mais si, vous avez forcément des endroits légers dans votre corps 🙂

Porter son attention sur votre corps, c'est déjà modifier quelque chose, profondément. 

 

Lorsque j'explique les exercices en séance, parfois les personnes me demandent de leur fournir un enregistrement pour que ça soit plus simple à mettre en place. Parce qu'évidemment, une fois parties, à elles de se débrouiller avec ce qu'elles ont appris (et retenu).

Pour faciliter les choses, j'ai donc préparé une séance afin de mettre en place une bonne respiration et un rituel favorable à l'endormissement.

Cliquez ici pour écouter un extrait.

sommeil 2

 

 

 

Je vous souhaite à tous une excellente journée (et une belle nuit!)

 

 Et surtout, laissez-vous guider, vous savez instinctivement ce qui est bon pour vous.

 

Amicalement, 

Laure


 

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2 Commentaires

  1. J Ai été très touché et très émue par vos écritures conservant vos problèmes aux yeux je suis en train de vivre les mêmes soucis et en lisant votre histoire j avais l impression de lire la mienne ca m à bcp touchée
    Merci pour tous ses conseils vraiment
    Monique B

    • Bonjour Monique,

      Merci de me lire. J’espère sincèrement que mes mots peuvent éclairer certaines personnes 🙂
      J’espère que vos soucis aux yeux vont s’arranger.
      Belle soirée à vous
      Laure

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