Comment guérir d’un rhume rapidement et de façon naturelle 2/2

rhume-gif

Il y a quelques temps je vous livrais des conseils pour soigner votre rhume naturellement 1/2.

Je m'excuse d'avoir mis autant de temps à faire cette seconde partie (ça m'apprendra à faire 10 000 choses en même temps: préparer des méditations rien que pour vous, faire un site internet pour le gîte de mes parents... que le temps passe vite!).

Nous arrivons bientôt au printemps et j'espère que les rhumes vont s'envoler pour laisser la place au bien-être ensoleillé qui vient avec cette saison.

 

Pour en finir définitivement avec ce froid interne, je vous propose les remèdes suivants:

 

Le citron

Pendant toute la durée du rhume, on avale le matin à jeun le jus d'un citron dans un verre d'eau à température ambiante, attendre 20 à 30 minutes avant de prendre votre petit déjeuner. On peut bien entendu y ajouter du gingembre, du miel, de l'acérola...

Le citron pris à jeun permet un nettoyage de l'organisme (au cours des repas il favorise la digestion)

  • antibiotique
  • antiseptique
  • antiviral
  • stimule le système immunitaire
  • antioxydant
  • tonifiant
  • anti allergies, asthme
  • protection de l'organisme contre la pollution
  • régulateur du système nerveux
  • ...

 

the' con ginger e limone colore giallo

C'est un rituel que l'on peut mettre en place lors d'un rhume, à chaque changement saison, ou quand on ressent le besoin parce que petite fatigue passagère. On peut aussi miser sur les autres agrumes et fruits riches en vitamine C pour se remettre un peu plus vite : kiwi, mandarine, orange, acérola...

Comme pour le reste, privilégiez le bio! 

Je ferai sans doute en article entier sur le citron à l'occasion car ses vertus ne s'arrêtent pas là, bien entendu. 

Attention toutefois à y aller progressivement, surtout si vous n'avez pas l'habitude. On commencera par un demi citron ou un citron entier pour augmenter les doses progressivement. Le citron est un nettoyant puissant et une trop grande quantité peut entraîner des petits désagréments, tels que diarrhées ou petites douleurs.

Personnellement, lorsque je fais une petite cure de jus de citron, je ne dépasse pas 7 jours, car au delà mon estomac ne le supporte pas bien... Ce que je fais si les symptômes persistent c'est que j'arrête quelques jours puis je reprends une cure de 7 jours.  

Je ne le répéterai jamais assez: il n'y a aucune règle, il faut vous écouter et voir ce qui vous convient le mieux. 

 

Le baume du tigre

 

Voilà un produit que j'A-DORE! Il s'agit d'un onguent en pharmacopée chinoise.

Ça existe donc en baume, huile, pommade, patchs... J'utilise uniquement le baume, je ne parlerai donc que de celui-là.

Il en existe 2 sortes: un rouge et un blanc et j'ai les 2 à la maison, car ils ont chacun leurs vertus. 

 baume

  • Le baume rouge est utilisé pour les douleurs et contractures musculaires et articulaires. Il est surtout composé d'huile essentielle de cannelier de Chine, qui donne sa couleur rouge au baume, de camphre et de menthol. 

 

  • Le baume blanc est utilisé pour les maux de tête, la congestion des voies respiratoires, les piqûres d'insectes. Il est essentiellement composé de camphre et de menthol et de l'eucalyptus.

 

Utilisation pour le rhume (ou bronchite: j'en ai fait l'expérience récemment):

Appliquer un peu de baume sur la poitrine et dans le dos pour dégager les voies respiratoires. On peut en mettre légèrement sous le nez également. 

 

Attention cependant: 

Le baume du tigre est contre-indiqué pour les enfants de moins de sept ans et les femmes enceintes ou allaitantes en raison des huiles essentielles qu'il contient.

Le baume du tigre a un effet chauffant, il n'est pas recommandé d'utiliser une bouillotte ou quelque chose de chauffant, vous pourriez causer une irritation de la peau.

Attention aux yeux, n'en mettez pas à côté des yeux (comme sur les tempes par exemple). Pensez à bien vous laver les mains après l'utilisation. Je me suis rendue compte que même les mains lavées, j'ai touché mes yeux sans m'en rendre compte: ils n'aiment pas du tout et en pleure (ça pique!)

Et bien sûr, ne pas avaler!

 

Quoi qu'il ne soit, c'est un produit que je trouve géniallissime et ultra efficace! 

Le baume du tigre est trouvable facilement aujourd'hui en pharmacie et parapharmacie, mais également sur des boutiques spécialisées en ligne. 

 

La moxibustion

 

Quel drôle de nom! Oui, oui, mais c'est top ça aussi. En revanche, ça demande un peu de pratique et d'attention: la moxibustion ne se pratique pas à la légère. 

banner-moxibustion

Là aussi, ça vient des techniques de médecine chinoise (ils sont forts ces chinois!). Il s'agit de stimulation de points d'acupuncture avec des bâtonnets d'armoise, les moxas. En général on les trouve sous forme de bâtonnets et j'ai appris récemment que l'on pouvait l'utiliser aussi en poudre que l'on ajoute à un contenant en bois que l'on place sur la peau. Cela existe aussi en petits cônes.

 

Je disais que ça demandait un peu de pratique parce qu'il faut savoir situer les points correspondants à notre problématique. Il est donc indispensable de s'équiper d'un bon livre sur le sujet et des accessoires pour la pratique.

Il vous faut donc:

  • un livre-guide explicatif
  • des bâtonnets de moxa
  • un étouffoir pour éteindre le moxa après l'utilisation

Lorsque j'ai commencé, je n'avais que ça... et c'est franchement suffisant lorsqu'on débute. Vous pouvez ensuite vous procurer quelques accessoires pour que la pratique soit plus agréable, tels qu'une pince pour tenir le bâtonnet quand on arrive à la fin de celui-ci, ça évite de se brûler les doigts! 

moxa1 

Dans la pratique ça donne quoi?

Le livre vous présente 6 ou 7 points, certains principaux d'autres secondaires. Il s'agit de les localiser puis de placer le moxa chauffant au dessus du point quelques instants. Puis vous passez à un autre point. 

 

IMG_20150310_143539Pour le rhume par exemple, on fera 4 points principaux, situés sur le thorax, le sternum, le coude, en dessous du genou. 


IMG_20150310_143631

Pour le rhume, il est conseillé de faire ces points le matin et le soir pendant 3 jours. 

 

Petite anecdote: lorsque je vivais à Paris, mon premier hiver a été très dur à vivre pour la petite provençale que je suis! J'ai donc pris froid et fait une bien belle bronchite (avec de l'asthme s'il vous plaît). Heureusement, j'avais des moxas et j'ai soigné cette vilaine bronchite en seulement... 48h! Promis, promis! J'ai été vraiment très surprise par l'efficacité, vous comprenez maintenant mon enthousiasme. 

 

 

 

Important:

- Toujours les points en partant du haut du corps vers le bas (de la tête aux pieds)

- Ne jamais faire de moxibustion en cas de fièvre

 

Voici une petite vidéo explicative, en anglais. Les sous-titres en français sont disponibles, bien que pas toujours juste au niveau de la traduction... mais bon, on comprend 🙂

 

La visualisation positive

 

Dans la 1ère partie de cet article, j'expliquais à quel point il est important de lâcher prise, de prendre conscience que si l'on a un rhume, une grippe, un diabète... c'est qu'il y a une raison à cela. Le corps a besoin de libérer ce qu'il a en trop au niveau émotionnel et si parfois, on a du mal à comprendre, le corps déclenche une mal à dit. 

Lorsque l'on prend conscience de cela, déjà, on tombe généralement moins malade. Ensuite, lorsque cela arrive, on peut s'arrêter un instant et se dire: "Ok, je vis quoi en ce moment?" " Qu'est-ce qui est difficile pour moi en ce moment?" 

Vous verrez que vous aurez des réponses à ces questions... 

La visualisation positive et la méditation aident beaucoup à apaiser le mental, à accepter ce qui est et donc, à vous soigner. 

 Visualisation

Il suffit juste de fermer les yeux:

  • Visualiser votre corps et respirez profondément.
  • Prenez conscience du trajet de l'air qui entre et sort de votre corps.
  • A chaque expiration, visualisez que la maladie sort de votre corps avec l'air, tout ce qui pollue est expulsé. 
  • A chaque inspiration, visualisez une belle lumière (soleil, couleur qui vous plait...) entrer dans votre corps et nettoyer tout sur son passage. Faîtes-là aller de partout dans votre corps. Elle apporte de la clarté, de la force, de la chaleur à votre corps.
  • Continuez plusieurs fois, à votre rythme et observez les différences en vous. 

 

C'est un petit exercice tout simple et pourtant bien puissant. 

large-copie-15

 

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, des vos essais, de vos propres remèdes... 😉

 

Et surtout, laissez-vous guider, vous savez instinctivement ce qui est bon pour vous.

 

Chaleureusement,

Laure

 


 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Article pouvant vous intéresser: La sophrologie au quotidien, quoi comment? 1/2

Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Une question, quelle livre sur la moxibustion tu preconises???

  2. Le baume chinois se trouve aussi ds les épiceries chinoises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *